COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 02.09.2019 Projet de soutien aux talents des sports d'hiver

Rivella, Swiss Olympic et l’Aide sportive font équipe pour promouvoir les jeunes talents des sports d’hiver dans la perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020, afin qu’ils se préparent de manière optimale à cet événement qui aura lieu à Lausanne. De cette alliance est née la «Swiss Olympic Youth Team – presented by Rivella».

Le projet de promotion de la relève que le fabricant de boissons Rivella organise avec Swiss Olympic et l’Aide sportive prévoit de dépêcher aux Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se dérouleront à Lausanne, du 9 au 22 janvier 2020, une délégation suisse forte de nombreux espoirs. Près de 1900 jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans et provenant de quelque 70 pays sont attendus au bord du lac Léman. Ils s’affronteront dans 16 disciplines. L’année dernière déjà, Swiss Olympic et l’Aide Sportive ont, en collaboration avec les fédérations sportives, sélectionné plus d’une centaine de jeunes sportives et sportifs pratiquant les sports d’hiver et bénéficiant d’une aide financière sous forme de contribution exceptionnelle. La Swiss Olympic Youth Team ainsi formée s’est présentée pour la première fois au public lors du programme préparatoire du Super10Kampf de l’Aide sportive.

L’Aide sportive et Swiss Olympic ont supervisé la première sélection au cours de cet été. Qui détient toujours le potentiel pour se qualifier aux Jeux Olympiques de la Jeunesse? Environ 80% des talents de la relève déjà promus en 2018 continuent de bénéficier d’une contribution exceptionnelle. Les hockeyeurs et les hockeyeuses viennent grossir les rangs. La Swiss Olympic Youth Team compte désormais 158 membres et couvre l’ensemble des 16 disciplines sportives qui sont disputées aux Jeux. L’équipe recomposée s’est retrouvée pour une réunion de lancement juste avant le meeting d’athlétisme « Weltklasse Zürich ». L’entrée de la Swiss Olympic Youth Team dans l’enceinte du stade de Letzigrund a constitué le second temps fort de cet évènement.

Il incombe désormais aux athlètes de se préparer de façon optimale afin de décrocher la qualification aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver. Le groupe de fans spécialement créé sur Facebook leur apporte le soutien moral dont ils ont besoin.

La Swiss Olympic Youth Team 2019/2020

Contact:
Nadja Venetz, Fondation de l'Aide Sportive Suisse, 031 359 71 89 / 079 360 45 26 | nadja.venetz@sporthilfe.ch

Monika Christener, Communication d'entreprise Rivella SA, 062 785 42 49 / 079 602 08 27 | monika.christener@rivella.ch

Alexander Wäfler, Responsable Médias et Information Swiss Olympic, 031 359 72 16 / 076 436 38 40 | alexander.waefler@swissolympic.ch

L'Aide sportive est la plus grande et la plus ancienne fondation nationale dans le domaine de la promotion des athlètes. Elle apporte un soutien financier aux athlètes orienté-e-s vers la performance et dont le potentiel est avéré. « Nous aidons les espoirs du sport suisse à franchir les obstacles financiers à leur carrière », telle est la vision qui sous-tend l'action de l'Aide sportive. Depuis sa création, en 1970, la Fondation de l'Aide Sportive Suisse a investi plus de 120 millions de francs en faveur du sport suisse.