COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 10.10.2017 Michel, 10 ans de Fairtrade – bilan d’un succès

Voilà dix ans que l’entreprise productrice de boissons Rivella utilise du jus d’oranges issues du commerce équitable pour l’élaboration de ses produits Michel à base de jus de fruits. Avec le concours de la Fondation Max Havelaar Suisse, l’entreprise s’engage en faveur de conditions de vie et de travail viables sur le plan social en Amérique du Sud, de prix stables ainsi que d’une culture fruitière respectueuse de l’environnement. À ce jour, plus d’un million de francs suisses de primes ont été reversés à des projets menés par les coopératives Fairtrade au Brésil.

Michel, célèbre marque suisse de qualité de la maison Rivella, mise depuis dix ans avec succès sur le jus d’oranges issues du commerce équitable. Une période pendant laquelle plus de 111 millions de petites bouteilles Michel estampillées du label de qualité Max Havelaar ont été vendues ou servies dans des restaurants. «Le passage au jus d’orange Fairtrade était, à l’époque, un grand pas pour nous. Nous étions plus ou moins les premiers à le faire sur le marché. Cette décision impliquait une certaine prise de risques en termes de qualité et de disponibilité. On ne peut donc que se réjouir du degré d’acceptation élevé sur le marché actuellement», déclare Erland Brügger, directeur de Rivella SA. Andreas Jiménez, directeur de Max Havelaar Suisse, tient lui aussi des propos élogieux: «Je remercie Michel, un partenaire loyal de longue date. Grâce à cet engagement qui nous unit, les producteurs ont pu bénéficier de nombreuses avancées. Nous nous réjouissons de poursuivre dans la voie dans laquelle nous nous sommes engagés avec Michel.»

Au profit des producteurs d’oranges et des travailleurs

La vente de boissons Michel estampillées du label Max Havelaar a déjà généré des primes Fairtrade pour un montant total de plus d’un million de francs suisses. Une coquette somme qui a été intégralement reversée à différents projets des coopératives Fairtrade au Brésil. Cultivateurs et cueilleurs profitent notamment de soins médicaux de base, de consultations dentaires gratuites ainsi que de cours de lecture et d’écriture. Ont été soutenus financièrement: un jardin d’enfants, l’achat de machines à coudre pour permettre aux femmes d'engranger des revenus complémentaires, de même que des programmes de formation continue et des cours d’informatique.

Davantage de transparence dans le commerce

Outre l’engagement en faveur de conditions de vie et de travail équitables sur le plan social, la collaboration entre Michel et Max Havelaar a pour vocation de garantir aux producteurs d’Amérique du Sud la stabilité des prix sur le long terme et de promouvoir une culture fruitière respectueuse de l’environnement.
Dans un souci de transparence, Michel est la première marque de boisson à imprimer le code Fairtrade sur ses étiquettes. Il suffit de le saisir sur le site de Max Havelaar pour prendre connaissance des coopératives et des projets concrets réalisés grâce aux primes Fairtrade.

Contact chez Rivella: Monika Christener, responsable de la communication d’entreprise, téléphone 062 785 41 11, mobile 079 602 08 27, monika.christener@rivella.ch.

Photos de presse gratuites