COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 17.09.2018 Rivella et l’IGSU ont libéré la voie pour le slowUp

Hier, à l’occasion du slowUp Bâle-Trois Pays, cyclistes, skaters et piétons ont pu profiter de 70 kilomètres de route sans voitures. Et pour que les déchets ne viennent pas encombrer la piste, les «Recyclingmobiles» de la CI monde propre (IGSU) se sont également mêlées aux véhicules sans moteur. En collaboration avec le principal sponsor national, Rivella SA, les équipes d’ambassadeurs de l’IGSU ont veillé à ce que la voie reste propre, et ont encouragé les participants à éliminer correctement leurs déchets dans le cadre du Clean Up Day national.

Quand on pratique une activité physique, il faut reprendre des forces. Ainsi les participants du slowUp Bâle-Trois Pays se sont-ils eux aussi autorisé une pause aux stands de ravitaillement qui jalonnaient la piste sans voitures. Or, pour que les emballages de nourriture et de boissons finissent dans la poubelle et pas sur la route, les équipes d’ambassadeurs de l’IGSU et des collaborateurs Rivella étaient là pour attirer l’attention sur le problème du littering. Sur un mode sympathique, ils ont également encouragé les passants à éliminer leurs déchets comme il se doit au quotidien. Les participants ont en outre eu l’opportunité de tester leurs connaissances sur le tri des matières valorisables lors d’un jeu de pêche Clean Up.

Monika Christener, responsable de la communication d’entreprise Rivella SA, loue l’engagement dont ont fait preuve les participants au slowUp: «Les visiteurs du slowUp ont surpris par leurs connaissances sur le littering et le recyclage, et ont contribué par leur bon comportement en matière de déchets à faire du slowUp un événement inoubliable.» Nora Steimer, directrice de l’IGSU, tire elle aussi un bilan positif: «La collaboration avec Rivella a fait ses preuves sur les deux dernières années lors du slowUp Emmental-Haute Argovie. L’équipe bien rodée a ainsi pu contribuer au bon déroulement du slowUp Bâle-Trois Pays.»

Sensibilisation dans les villes, les communes et les écoles

Les équipes d’ambassadeurs de l’IGSU sont présentes durant l’été dans tous les coins du pays. De Lausanne à Lucerne en passant par Lugano, elles donnent des informations sur les thèmes du littering et du recyclage, et abordent directement les promeneurs et les visiteurs de parcs pour les encourager avec beaucoup de charme et d’humour à bien éliminer leurs déchets. Les ambassadeurs de l’IGSU sont actifs dans les écoles où ils expliquent aux élèves les comportements à adopter avec les déchets et les différentes matières valorisables.

Vaste engagement contre le littering

Outre les interventions de ses ambassadeurs, l’IGSU organise d’autres mesures contre les déchets sauvages. Soutenue par l’Office fédéral de l’environnement OFEV, l’Organisation Infrastructures communales OIC et la fondation Pusch, l’IGSU réalise également la journée nationale Clean up Day, qui a eu lieu cette année les 14 et 15 septembre. De plus, l’IGSU exploite une boîte à outils en ligne réunissant des aides pour résoudre les problèmes de littering, elle décerne le label No Littering aux villes, communes et écoles qui s’engagent dans la lutte contre les déchets sauvages et soutient ces dernières dans leurs projets de parrainage de site.

Les ambassadeurs de l’IGSU sont présents durant l’été dans tous les coins du pays: http://www.igsu.ch/fr/ambassadeurs-igsu/la-tourne-2018

Contact médias
Monika Christener, responsable Communication d’entreprise Rivella SA, téléphone 062 785 42 49, 079 602 08 27, monika.christener@rivella.ch

Nora Steimer, directrice IGSU, téléphone 043 500 19 99, 076 406 13 86, nora.steimer@igsu.ch