COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 11.09.2016 Rivella et IGSU ont assuré la propreté du slowUp

Aujourd'hui s'est déroulé le 11ème slowUp d'Emmental–Haute-Argovie. Cette année, à l'initiative du principal sponsor national, Rivella SA, les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGCU) étaient également présentes sur place pour la première fois. Dans le cadre du Clean-Up-Day national, elles ont encouragé les participantes et participants à éliminer correctement leurs déchets.

Aujourd'hui, en Emmental–Haute-Argovie, la musique a remplacé les moteurs pour changer: l’axe routier entre Sumiswald et Kleindietwil avait été fermé à la circulation routière et invitait à la flânerie. Qu'ils soient à vélo, en rollers ou à pied, un programme d'encadrement éclectique était proposé aux petits et grands. Toutefois, manger, boire, rouler et danser génère également quantité de déchets. Les ambassadeurs IGSU et les collaborateurs de Rivella ont donc attiré l'attention sur le problème du littering, afin d'éviter que les emballages de boissons, les prospectus et autres brochures informatives ne finissent sur la route. Armés d'un sourire sympathique, ils encouragèrent ainsi les passantes et passants à éliminer leurs déchets en recyclant correctement les matériaux. Une affiche était également à la disposition des participantes et participants au slowUp sur le bord de la route, leur permettant de se déclarer contre le littering et en faveur d'un environnement propre à l'aide d'une signature, d'un dessin ou d'une maxime.

Sillonner la Suisse pour un été propre

Les équipes d'ambassadeurs IGSU sont présentes tout au long de l'été dans tout le pays. D’Aarau à Fribourg en passant par Bellinzone, elles informent sur le littering et le recyclage en s'adressant directement aux promeneurs et visiteurs des parcs. Les ambassadeurs IGSU agissent également au sein des écoles, où ils expliquent aux écolières et écoliers le comportement correct à adopter avec les déchets et les divers matériaux recyclables. Ils utilisent pour cela des documents adaptés aux différents âges, qui peuvent être commandés gratuitement auprès de l’IGSU.

De plus, les 9 et 10 septembre 2016, l'IGSU a organisé le quatrième Clean-Up-Day national. Cette action est soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l'organisation Infrastructures communales et la fondation Pusch.

Les ambassadeurs IGSU sont présents tout au long de l'été dans tout le pays: http://www.igsu.ch/de/igsu-botschafter/die-tour-2016

Contact médias

Nora Steimer, directrice IGSU, téléphone 043 500 19 99, 076 406 13 86, nora.steimer@igsu.ch

Monika Christener, responsable Communication d’entreprise Rivella SA, téléphone 062 785 42 49, 079 602 08 27, monika.christener@rivella.ch

Photos de presse

Photos du Clean-Up-Day à l’occasion du slowUp d’Emmental-Haute-Argovie.

Communauté d'intérêts monde propre (IGSU)

L’IGSU est le centre de compétences suisses contre le littering. Depuis 2007, elle s'engage à l'échelle nationale pour une Suisse propre à l'aide de mesures de sensibilisation préventives. Les organismes responsables qui la constituent sont la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, l’association PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20Minutes, Blick am Abend, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop et International Chewing Gum Association. Celles-ci s'engagent également contre le littering par le biais de leurs propres activités, en mettant par exemple en place davantage de poubelles ou en organisant des tournées de nettoyage.

Bref portrait de Rivella

Cette entreprise familiale fondée en 1952 par Robert Barth compte depuis 1983, en plus de la célèbre boisson rafraîchissante Rivella, également la marque traditionnelle Michel, productrice de jus de fruits de qualité supérieure et la boisson désaltérante exotique Passaia. Rivella figure parmi les 10 marques les plus fortes de Suisse et est également exportée aujourd'hui aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, en France, en Autriche et dans bien d'autres pays.  Chaque année, l’entreprise écoule 100 millions de litres de boissons, dont un quart à l’étranger. En 2015, elle a atteint un chiffre d’affaires de CHF 145 millions. Rivella siège à Rothrist, dans le canton d’Argovie, et emploie 260 collaborateurs.